LIVRAISON GRATUITE SUR LES COMMANDES DE 49$+
En

Cécile Gariépy x Nomadix

Publié par le

Qui es-tu brièvement?

Je suis Cécile Gariepy, illustratrice, grandie à Montréal, j’adore les popsicles aux bananes et mon chien Marjo. 

Quel est ton parcours et ton cheminement scolaire ? J’ai étudié en cinéma et travaillé comme réalisatrice en publicité et en télévision pour quelques années. N’étant pas vraiment comblée par mon travail, je suis allée faire une maîtrise en cinéma à Paris. Entre mes cours et ma rédaction de mémoire, j’ai commencé à dessiner des anecdotes parisiennes et les mettre sur les réseaux sociaux. Avant que je puisse m’en rendre vraiment compte, mes clients se sont mis à me contacter pour illustrer plutôt que pour réaliser. On peut donc dire que je suis illustratrice par coïncidence, et ça me rend très heureuse!

As-tu toujours été talentueuse ? Le talent est un concept assez mystérieux. Disons que j’ai toujours aimé dessiner les cartes de fêtes de mes amis.

 

  ←  Illustration for Apple (new year 2020 campaign)

 

Qu’est-ce qui t’a poussé à aller vers l’art? Mon parcours vers l’art a été assez intuitif. Le dessin a toujours été un moyen d’exprimer des sensations ou de faire des blagues. Quand j’étais enfant et que j’allais au restaurant avec ma famille, mon moment préféré était de dessiner sur les napperons de papier avec des crayons de cire. Je n’aurais jamais pensé que ça puisse devenir un métier!


As-tu déjà eu un mentor ou un modèle ? Mes deux parents ont fait carrière en publicité et sont artistes à leur manière. Leur façon de réfléchir, de s’exprimer et de communiquer leurs idées m’a certainement influencée. 

Qu’est-ce que l’art représente pour toi ? Un language pour interagir avec les gens. 

Si ce n’était pas de l’art, quel aurait été le plan B ? J’aurais préparé de la nourriture, fort probablement des gâteaux.                

 

Mural for the celebration of the 50th anniversary of the Office municipal d'habitation de Montréal (2020) →


Quelle a été ta plus grande réalisation? Je considère que d’avoir transformé une passion en mon métier est une grande réalisation! Mais sinon voici quelques projets que j’ai réalisé dont je suis très fière- Illustration pour Apple (campagne de la nouvelle année 2020)- Aéroport de Montréal (2020)- Murale pour la célébration des 50 ans de l’Office municipal d’habitation de Montréal (2020)- Murale au Club de Curling de la ville de Mont-Royal (2019)

 
 
Quels sont tes projets artistiques préférés en général? 

J’aime les projets qui impliquent des équipes. Comme illustratrice, je travaille beaucoup en solitaire, et on peut se retrouver isolée très rapidement. Je préfère collaborer avec d’autres personnes, qu’elles soient dans le domaine créatif ou non. Je crois qu’on pousse toujours les idées plus loin lorsqu’elles sont discutées et débattues. 

  Mural at the Town of Mount Royal Curling Club (2019)

 

Pourquoi as-tu accepté de collaborer avec Nomadix ? 

J’aime beaucoup l’idée d’avoir une seule serviette qui peut servir à toute sortes d’activités. Je me retrouve dans les valeurs de l’entreprise: posséder moins d’objets, mais que chaque objet ait une valeur ajoutée. 

  Montreal Airport (2020) →

 

Quels sont tes trucs pour trouver de l’inspiration ? 

Je m’inspire beaucoup de mes interactions avec les gens qui m’entourent. Je note les positions des gens dans le métro, comment ils s’expriment, ce qu’ils transportent. Pour moi, observer l’humain est une source infinie d’inspiration, pour le meilleur et pour le pire…

 

Que représente le dessin sur la serviette Nomadix? 

J’y vois quelqu’un qui essaie de se cacher du soleil avec une feuille. 

Comment l’as-tu élaboré?J’ai essayé de réfléchir à ce que représente l’été et la chaleur, et de l’interpréter à travers un personnage. Je m’imagine que le bonhomme est en train de regarder la mer et qu’il y a une petite brise qui souffle dans ses cheveux!

As-tu des projets futurs inédits ? 

Je suis très excitée d’avoir commencé à travailler sur mon premier film d’animation. C’est un très long processus, alors on s’en reparle dans quelques années !

 

Quel serait ton rêve le plus fou ? 

Les dernières années ont été très mouvementées non seulement dans ma vie personnelle mais aussi dans le monde en général. Simplement mettre un pied devant l’autre et rester 

en santé me convient très bien pour le moment !

 

Comment s’est passée la pandémie de ton côté ? 

Un déménagement à l’autre bout de la planète en pleine pandémie n’était pas de tout repos mais tout le monde va bien maintenant :)

 

 

 Sources des images: Lien  

Suivez Cécile sur Instagram

← Article précédent



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés